Le Changement des horaires de travail est il une modification du contrat de travail ? (Cass. soc 9 avr. 2015, n° 13-27.624
A cette question la Cour de cassation a pu répondre que la diminution de la rémunération résultant de la réduction des sujétions consécutive à un changement des horaires du cycle de travail ne constitue pas une modification du contrat de travail (Cass. soc., 9 avr. 2015, n° 13-27.624, P+B).
Le cycle de 4 semaines selon lequel travaillait un salarié a été modifié par l’employeur qui a institué un nouveau cycle de travail réparti sur 12 semaines Le salarié, ayant refusé de se plier aux nouveaux horaires, a fait l’objet de deux mises à pied avant d’être licencié.
Pour la Cour de cassation, confirmant la décision des juges du fond, le changement des horaires du cycle de travail, même s’il entraîne une diminution de la rémunération en réduisant les sujétions du salarié ne constitue pas une modification du contrat de travail. Dès lors, les juges ont pu considérer que le licenciement était fondé.
En l’espèce, le changement du cycle de travail du salarié avait entrainé une diminution de sa prime de panier, non contractuelle, liée aux horaires de nuit.
Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit du Travail
- janvier 2018
- un décret n°2015-1725 du 21 décembre 2017 fixe la nouvelle procédure de reclassement interne prévue par les ordonnances Macron
- De la compatibilité entre le pouvoir disciplinaire de l’employeur et la présomption d’innocence (Cass soc, 13 décembre 2017, pourvoi n°16-17193)
- Les premières incidences des réformes Macron et ordonnances travail définissant des barèmes d'indemnisation
- Lettre de licenciement : le décret sur la précision des motifs par l’employeur est publié
- novembre 2014